Nettoyage des dents du chien sans anesthésie

By

We are grateful for your support. We may get commissions for purchases made through links on this website from Amazon and other third parties.

Une bonne hygiène dentaire est tout aussi importante pour les chiens que pour les humains. En fait, une bonne hygiène dentaire peut aider votre chien à vivre plus longtemps, car les caries dentaires ne créent pas seulement des problèmes dentaires, mais peuvent également provoquer des infections dans tout le corps de votre chien.

Nettoyage des dents du chien sans anesthésie

Les maladies dentaires peuvent être classées en trois catégories : le tartre, la gingivite et la perte osseuse. Le tartre est l'accumulation de plaque sur les dents, généralement à partir de la ligne gingivale.

La gingivite est une inflammation des gencives. Elle se manifeste par une augmentation de la couleur rosée des gencives de votre chien, en particulier au niveau du rebord gingival. Le tartre et la gingivite sont souvent associés, mais pas au stade initial où il n'y a que du tartre.

La perte osseuse est la plus grave des trois affections. Dans ce cas, il y a une infection bactérienne, généralement entre les dents et les gencives. Cette infection peut se propager à d'autres organes, notamment le cœur, le foie ou les reins.

Nettoyage des dents du chien sans anesthésie

Tous ces stades nécessitent un traitement, qu'il s'agisse d'antibiotiques, d'un détartrage/nettoyage des dents ou d'un nettoyage dentaire complet sous anesthésie générale. Étant donné que la génétique joue le rôle le plus important dans le développement des maladies dentaires, la seule chose que nous puissions faire pour en réduire l'incidence est de brosser les dents régulièrement et de consulter régulièrement un vétérinaire afin de déterminer si une intervention médicale est nécessaire.

Heureusement, il existe une option de nettoyage des dents de chien sans anesthésie. Il s'agit d'une méthode sûre, humaine et rentable pour nettoyer les dents de votre chien.

Il offre des avantages en matière de soins bucco-dentaires préventifs et complémentaires, et constitue également une option indispensable pour les animaux de compagnie qui ne peuvent pas être anesthésiés en toute sécurité. Un nettoyage des dents de chien sans anesthésie coûte environ 300 dollars, alors qu'un nettoyage dentaire sous anesthésie générale coûte en moyenne entre 700 et 1500 dollars.

See also  Can Veterinary Acupuncture Improve Your Dog’s Quality of Life?

Pré-sélection pour un nettoyage de dents de chien sans anesthésie

examen dentaire

Un examen bucco-dentaire approfondi est effectué avant chaque nettoyage afin d'évaluer toute condition médicale et de déterminer si ce type de nettoyage est approprié pour votre chien. L'examen permet également de déterminer si votre chien a le bon tempérament pour l'intervention.

Selon le Dr Quagliata, DVM, CVA, la plupart des bons candidats sont des chiens jeunes ou d'âge moyen qui ne présentent pas de gingivite sévère ou d'autres problèmes majeurs, tels que des dents cassées.

Pour les chiens présentant une légère accumulation de tartre et des gencives saines, le nettoyage des dents sans anesthésie est un excellent moyen de garder les dents propres et de contribuer au maintien d'une bonne santé bucco-dentaire sans les coûts et les risques associés à l'anesthésie.

Pour les animaux souffrant d'une affection dentaire existante, telle qu'une maladie gingivale avancée, le nettoyage non anesthésique peut compléter les procédures dentaires de routine effectuées sous anesthésie, ce qui peut contribuer à ralentir la progression de la maladie.

Que se passe-t-il lors d'un nettoyage de dents de chien sans anesthésie ?

Nettoyage des dents de chiens sans anesthésie

Après l'approbation de la présélection, votre chien rencontrera l' hygiéniste dentaire et le vétérinaire. Ils s'assurent d'abord que votre chien est détendu et à l'aise. Souvent, votre chien sera installé sur un lit moelleux avec des couvertures, et non sur une table d'examen froide. Ils veillent à ce que le chien ait la possibilité de renifler les outils et les autres objets qui l'intéressent.

La procédure de nettoyage des dents du chien sans anesthésie comprend un détartrage manuel (au-dessus et au-dessous de la ligne gingivale) des surfaces faciales et linguales des dents, ainsi qu'un polissage manuel. La procédure dure environ 30 minutes.

Si vous habitez dans la région de New York et que vous êtes intéressé par un nettoyage des dents de votre chien sans anesthésie, veuillez contacter le Dr Quagliata, DVM, CVA à l'adresse drq@villagehousecallvet.com ou www.villagehousecallvet.com pour prendre un rendez-vous ou une consultation.

Voir aussi Les sucettes glacées pour chiens sont une excellente gâterie par temps chaud

LIRE AUSSI

More about the author

Dog Size Updates

  • How to Determine Medium Dog Collar Size

    Choosing the right size dog collar is crucial for the comfort and safety of your furry friend. In this section, we will explore the importance of selecting the correct size, as well as provide an overview of the MECE framework and its role in categorizing data.

    Read more